L’accompagnement par l’hypnose expliqué aux enfants et adolescents

Comment se déroule une séance d’hypnose par les enfants ou adolescents?

Comme tout le monde, il se peut que tu traverses des choses qui te gênent à un moment de ta vie. C’est normal ! Mais il y a des techniques pour t’aider à trouver les solutions pour aller mieux. Parfois, tes parents, malgré tout leur amour, ne sont pas toujours les mieux placés pour t’aider : manque de patience, ils ne te comprennent pas …

Qu’est ce que l’on fait pendant la séance d’hypnothérapie ?

On parle. Car, j’ai besoin que tu m’expliques ce qui te dérange dans ta vie. Ce que tu souhaiterai changer. Il faut donc que tu sois d’accord pour que l’on cherche ensemble, ta solution. Tout a le droit de tout me dire…et que je le garde pour moi, si tu le souhaites. Mais, je peux si tu les souhaites également, dire certaines choses à tes parents… Je respecte ton choix. Mais, j’ai besoin que tu me fasses confiance pour que nous puissions ensemble trouver ta solution.

Si tu n’as pas envie de parler de certaines choses qui peuvent te faire honte…et bien grâce à l’ hypnose, on peut agir sur tes secrets sans que tu n’aies besoin de me dire de quoi il s’agit… pour que tu te sentes mieux.

Mon hypnose est différente de celle de la télévision. Car je ne peux rien faire sans ton accord :  c’est toi qui commande pendant la séance. Tu dois juste rester tranquille, dans la position que tu veux, les yeux fermés ou ouverts. Tu écoutes ce que je te raconte, juste m’écouter c’est facile, non ?

Est-ce que les parents sont présents ?

Oui et non, c’est toi qui décide ! Tes parents peuvent rester ou aller boire une boisson chaude, etc. Pendant que l’on parle seul à seul. Car, c’est plus facile pour toi de parler si tes parents sont absents.

Combien de fois je dois venir ?

Tout dépend de la raison de ta demande d’aide. Mais en général, une ou deux séances suffissent…c’est à toi de décider, si on se revoie ou non.

Déroulé d’une séance d’hypnose pour enfant et adolescent :

La séance dure environ :

  • Pour la premier séance :  1h, accompagné des parents, on fait le point sur la situation du point de vue des parents et du tien dans la 1ere partie. et ensuite en duo (toi et moi) si tu le souhaites pour définir tes attentes et surtout ce qui te permettra de voir ton évolution. En fin de séance pas de retour volontairement auprès de tes parents sur ce qui s’est passé. Cela reste entre toi et moi. On laisse ainsi « ta partie qui sait tout » (l’inconscient de l’enfant ou adolescent) continuer à travailler sur ce qui a été vu en séance. Les mises en place se font naturellement au rythme de chacun.
  • Séance suivante : 45 minutes  : on fait le point ensemble (parents/enfant ou adolescent) les parents sortis, on débute une nouvelle séance. Parfois plusieurs séances peuvent être nécessaires. La régularité des premières séances est nécessaire. Nous sommes tous dans le même bateau et formons tous une équipe, qui se soutient tous (patents, enfants/adolescent et moi) !

Ma « boite à outils » s’adapte de l’âge ou/et au soucis ?

L’hypnose pour se relaxer

L’hypnose permet de se détendre, un peu comme le sommeil ou lorsque tu es absorbé par quelque chose. Par exemple lorsque tu regardes un film ou que tu lis un livre et que tu oublies où tu es… Tu es la maison mais aussi à vivre ton aventure ailleurs. Tes parents vivent aussi cela. Lorsqu’ils discutent avec toi alors qu’ils conduisent la voiture. Une partie d’eux est concentrée sur le fait de conduire et l’autre de te parler. C’est super pratique et sécuritaire, non !

L’hypnose est un état naturel

L’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous, plusieurs fois dans la journée. Cet état permet d’accéder à une partie de nous « qui sait tout » (notre inconscient). La partie qui gère tout en automatique sans que tu n’aies rien à faire. Comme ta respiration lorsque tu te cours. Tu as remarqué : plus tu cours vite et plus tu respires fort. Mais, tu peux également dessiner ou construire des choses avec des bouchons…et pleins d’autres choses encore!

L’hypnose adaptée aux enfants aux adolescents

J’adapte les séances en fonction de l’âge, enfants dès 5 ans à l’adolescent (16 ans), des besoins, des centres d’intérêt pour que cela soit ludique ( histoires, dessins, marionnettes, jeu des rôles…). Je aide a développer cet état modifié de conscient selon les besoins, pour donner de l’autonomie, pour aider à grandir sereinement.

On n’est pas obligé de s’allonger. L’hypnose, c’est aussi discuter, faire des jeux de concentration, se focaliser sur un souvenir agréable…Le doudou est le bienvenu comme allié.

L’hypnose aide dans les situations inconfortables

L’hypnose a de résultats efficaces très rapidement chez les enfants et les adolescents dans la résolutions de problèmes très variés comme par exemple : le pipi au lit, les cauchemars, les peurs (de l’école, du noir, appréhension d’un acte opératoire…), la concentration, le bégaiement, la réduction de la douleur, le décès d’un être aimé ou la séparation… et encore bien d’autres choses. On peut en parler !

L’auto-hypnose appris aux enfants ou adolescents

L’état d’hypnose est particulier et naturel, différent selon chacun. On est là mais en même temps ailleurs. Mais, on garde le contrôle durant toute la séance. Je ne rentre pas dans ta tête et surtout je ne t’oblige à rien que tu ne veuilles vraiment. Je t’aide à trouver tes solutions pour mieux vivre des situations ou évènements passés ou futurs. L’imaginaire permet de réfléchir, de libérer la créativité ou de canaliser l’énergie.

Tu te demandes qui je suis ?

Tu es aussi curieux que moi de te connaitre. Je m’appelle Laurence. Je suis une maman. Mes enfants sont grands à présent, mais ils ont eu ton âge ! et moi-aussi j’ai eu ton âge !

Je ne suis pas un médecin. Je ne fais aucune piqûre. On passe juste un bon moment à faire la « notice de comment tu fonctionnes » avec toi. Parce qu’à la maison, tu as remarqué il y a toujours une notice pour tous les objets :  la cafetière, la machine à laver….c’est pratique pour comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. On va page 7 et on a l’explication. Mais lorsque tu es né.e, comme pour tous les bébés humains, il n’y a pas de notice. Alors, on va la faire ensemble.  On va révèle tes super-pouvoirs grâce à des trucs, des jeux… ah, chut, je sais aussi garder un secret !

Je suis  impatiente de te rencontrer et de passer un chouette moment avec toi.

A très vite, pour découvrir tes super pouvoirs !

Laurence, accompagnatrice en Nouveaux talents !

Nounours
Mon assistant pour l’EFT enfant
Le coin des artistes en herbe
Des articles qui pourraient vous intéresser
L’hypnose pour se débarrasser de la peur de l’eau !
Pourquoi choisir d’être accompagné pour l’arrêt tabac ?