L’hypnose pour se débarrasser de la peur de l’eau !

Vaincre l'aquaphobie

L’été arrive, le soleil, les vacances. Pendant que certains se languissent à l’idée de se baigner. D’autres vivent une période de cauchemar, qui gâche tous ses beaux moments en famille entre amis par des peurs, blocages. Cependant si vous souhaitez dépasser votre peur de l’eau, sachez que des solutions existent notamment l’hypnose, la psycho-énergie…

 

Comment savoir si on a à une phobie de l’eau ?

L’aquaphobie ou les divers mots que l’on attribue comme toutes les phobies (du mot grec frayeur ou crainte) est une peur intense et irrationnelle de l’eau qui peut aller de la simple appréhension à une panique totale, incontrôlée. Les personnes qui ont peur de l’eau peuvent ressentir une forte anxiété ou une peur panique à sa simple évocation d’une baignade, d’une sortie en mer,…d’être face à l’eau, d’une rivière même lorsqu’elle est peu profonde ou calme mais également à son contact. C’est une véritable source d’anxiété, de malaise que la perspective devoir y faire face à un lac ou la mer et même pour des formes plus sévères la pluie, une baignoire remplie d’eau ou d’être éclaboussée en passant près d’une fontaine, etc. Cette phobie courante peut avoir des manifestations ou symptômes plus ou moins handicapants dans la vie quotidienne.

Hydrophobie est une peur morbide se traduisant par la peur face à des étendues d’eau : lac, mer ou des liquides mais également un symptôme de la rage (maladie virale transmis par une morsure d’animaux atteints) .

 

Comment la peur de l’eau se manifeste : symptômes ?

Hormis l’angoisse provoquée par l’eau ou liquide, l’hydrophobie s’accompagne souvent de divers symptômes physiques, comme des sueurs, de la pâleur, des troubles du rythme cardiaque, de l’hyperventilation, des tremblements, des vertiges, une sensation d’engourdissement dans les membres, peur de mourir… des pertes de connaissance peuvent, en outre, être observées dans les cas les plus sévères.

Comment se débarrasser de la peur de l’eau ?

Quelle est l’origine de cette peur de l’eau ?

Cette peur peut se mettre en place suite à un traumatisme, vécu directement ou indirectement par exemple : avoir échappé à une noyade ou avoir vu quelqu’un se noyer, ou encore le fait d’avoir été poussé, moqué… Il arrive aussi que l’origine exacte de l’hydrophobie soit difficile à identifier clairement, peut-être par transmission inconsciente par les proches porteurs d’une peur lorsque vous étiez enfant.

 Comment soigner la peur de l’eau ?

Classiquement, l’hydrophobie est combattue à l’aide d’une psychothérapie. Une psychanalyse peut en effet aider à découvrir la cause de la phobie pour mieux la soigner. Les psychothérapies cognitivo-comportementales sont souvent efficaces contre les phobies de tous types. Car elles permettent de se confronter progressivement à l’eau pour apprivoiser sa peur.

Parfois, des médicaments, comme des anxiolytiques ou des antidépresseurs, peuvent aussi être prescrits en parallèle de la psychothérapie.

Il existe, par ailleurs, d’autres approches possibles pour combattre l’aquaphobie (peur de l’eau) comme l’hypnose thérapeutique associé ou pas à des stages d’hydrophobie organisés par certains centres nautiques. Supervisés par un maître-nageur, ils aident à combattre sa peur de l’eau et à mieux nager et ainsi renouer avec le monde aquatique (ventre de la mère).

Se débarrasser sa phobie de l’eau : avez-essayer l’hypnose ?

L’hypnose

L’hypnose peut agir aux différents stades de la boucle phobique et aide à changer les idées sur certaines perceptions, sensations telle que la peur de l’eau. L’hypnose permet de traiter efficacement et en profondeur toutes sortes de phobies puisqu’elles sont induites par l’inconscient et non le conscient rationnel

En effet, l’état hypnotique permet à l’accompagné de trouver sa solution en accéder à ses ressources intérieures, souvent inexploitée, de changer ses comportements

Rechercher la cause de la peur et ainsi se donner la possibilité de l’apprivoiser, le thérapeute qui vous guide dans ce cheminement en toute sérénité et sécurité.

DTMA, outil pour traiter les traumatisme et phobies

D.T.M.A. (Désensibilisation de Traumatismes par les Mouvements Alternatifs) méthode, inspirée de l’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et reconnue par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé)vous aide à évaquer un ressenti physique et psychologique

 

Le soutien des proches est sollicité pour accentuer l’aide à guérir des maux de la vie. Le travail en synergie avec  un professionnel de santé permet d’optimiser l’accompagnement et d’être plus épanoui.e.

Vous vous êtes accommoder vous avez appris à vivre avec cette ou ces phobies. A présent vous choisissez de dire bye bye aux évitements, mais aussi à l’isolement établir pour vous tenir à l’écart des situations problématiques, angoissantes… .  Tout cela a des répercussions plus ou moins importantes sur la vie personnelle, sociale ou /et professionnelle et vous souhaitez y mettre fin, de reprendre confiance !

Car « Il est plus facile de se débarrasser d’une phobie en 5 minutes qu’en 5 ans. » Richard Bandler

Les pépites d’HypnOrka :

  • La fleur de Bach n°2, Tremble (Aspen en anglais), est dédiée aux personnes anxieuses, dont les peurs plus ou moins conscientes deviennent obsessionnelles sans pour autant qu’elles soient capables de les justifier. Elles préfèrent le plus souvent ne pas en parler à leurs proches par crainte d’être incomprises.
  • Lithothérapie : L’améthyste, source de calme, de clarté et de relaxation, est une pierre de choix pour combattre le stress et réduire les sensations d’angoisses. En effet, ce cristal possède des vertus calmantes et apaisantes.
  • Le soin énergétique permet de se libérer de blocages, de s’apaiser l’anxiété mais aussi de réduire la fatigue.

Les articles qui pourraient vous intéresser:

Comment choisir un thérapeute qui nous convient ?

Comment faire des peurs des forces ?

 

Retrouver votre poids idéal ?
L’accompagnement par l’hypnose expliqué aux enfants et adolescents