L’hypnose pour les enfants et adolescents

L’hypnose, un outil puissant pour les enfants et adolescents

Si le recours à l’hypnose est aujourd’hui en pleine expansion, cet outil est encore peu utilisé chez les jeunes enfants. Pourtant, elle peut leur être bénéfique dans bien des cas. Par exemple, pour aider un enfant anxieux, souffrant de troubles du sommeil ou encore d’énurésie nocturne (enfants qui font régulièrement pipi au lit). Les techniques sont adaptées en fonction de la maturité des enfants. Avec les tous petits je travaille sous forme de jeu ou de récit métaphoriques pour l’aider à visualiser son problème pour qu’il cherche la solution sans que l’on la lui suggère. L’hypnose va donc profiter de la disposition naturelle de l’enfant pour l’imaginaire. L’aspect ludique permet de créer un lien de confiance et de surmonter ses difficultés à verbaliser. Il faut s’adapter là aussi.

L’alliance parents-thérapeute :

Pas toujours facile, pour les parents, de lâcher prise et de laisser leur enfant seul pendant la séance. La perspective de ne pas savoir exactement ce qu’il s’y passe peut être angoissante. Je veille donc à inclure les parents dans le processus, en les invitant souvent en début de séance pour une discussion. Les parents seront mes yeux, mes yeux car ils côtoient l’enfant au quotidien. La confiance doit être présente chez les parents comme chez l’enfant pour lui permettre d’accéder à ses ressources.

A partir de quel âge ?

Avant trois ans.  A cet âge, l’hypnose s’utilise de façon « saupoudrée » pour effectuer des actes douloureux ou stressant.

De 3 à 6 ans. L’enfant devient accessible au langage verbal et entre de plain-pied dans l’imaginaire. Le recours aux jeux et aux contes hypnotiques offre de nombreuses possibilités. Le travail hypnotique peut être plus informel.

Après 6 ans. C’est l’âge de raison…. et l’âge idéal. Les potentialités de l’hypnose sont maximales à cet âge-là car l’enfant est capable d’imaginer mais aussi d’élaborer. Il devient alors très actif dans les jeux proposés.

A l’adolescence. Les possibilités de l’hypnose sont nombreuses, à la condition que l’adolescent soit curieux et participatif…

Les applications de l’hypnose  :

Voici quelques exemples accompagnements :

– les troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies et l’anxiété.

– une tristesse ou une perturbation de l’humeur suite à un évènement de vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc.),

– des difficultés d’adaptation scolaire,

– la timidité, les troubles psychosomatiques.

– les douleurs récurrentes (maux de ventre, etc.) ou induites par un soin (vaccin, soins dentaires ou soins à l’hôpital par exemple), les troubles, l’énurésie.

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