Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Un fumeur régulier sur deux mourra d’une maladie liée au tabac. La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique.
Je mets à votre disposition mes compétences en hypnose et psycho-énergie pour vous accompagner en douceur dans ce changement.
Quels sont les bénéfices de l’arrêt tabac définitif ?
Arrêter de fumer réduit la mortalité, surtout celle liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire. Le bénéfice existe quel que soit l’âge du fumeur au moment de l’arrêt. Par exemple, un fumeur qui cesse de fumer à 40 ans augmente son espérance de vie de 7 ans, à 50 ans, il l’améliore de 4 ans…
Le tabac est nocif pour le santé !
Le tabagisme est a l’origine de multiples maladies :
- Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le cancer du poumon, c’est 80 à 90 % des cas liés au tabagisme actif. Mais d’autres cancers sont également : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus.
- Maladie du cœur
- Maladie des voies respiratoires : bronchite chronique, emphysème
- Libido, impuissance
- La fertilité, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. En effet, chez la femme, le tabagisme provoque des modifications hormonales et diminue la fertilité. (en moyenne, les fumeuses mettent deux fois plus de temps que les non fumeuses pour avoir un enfant). Ensuite, fumer pendant la grossesse comprend de nombreux risques (grossesse extra-utérine, fausse couche, mauvaise oxygénation du fœtus…). Une fois le bébé né, arrêter la cigarette le protègera contre le tabagisme passif et évitera de perturber l’allaitement.Chez l’homme, le tabac détériore la qualité du sperme et augmente le risque de stérilité. En arrêtant de fumer, le nombre et la vitalité des spermatozoïdes reviennent à la normale et les risques d’anomalies congénitales liées à l’impact du tabagisme sur l’ADN des spermatozoïdes disparaissent également.
Les bienfaits immédiats d’arrêter de fumer?
Au bout de 72 heures, les bienfaits sont là !
- Odorat et le gout reviennent
- La peau revient lumineuse, les cernes s’estompent,etc. les dents et les ongles jaunis se restructurent.
- Les performances sportives (capacité respiratoire) et intellectuelles (le mental est libérer de cette peur de manquer !)
- Réduction des dépendances liés au tabac
- Diminue les risques de maladies graves ou chroniques
- Retarde l’âge de la ménopause et d’en diminuer les symptômes. La cigarette est le pire ennemi des femmes. En effet, le tabac a une influence sur le système hormonal de la femme. De par son action anti-œstrogène, il entraîne une survenue plus précoce de la ménopause. En moyenne, la ménopause intervient 2 ans plus tôt chez les fumeuses par rapport aux non-fumeuses. L’arrêt du tabagisme évite d’en accentuer les symptômes (bouffées de chaleur, troubles de la mémoire, etc.).Chez les femmes ménopausées, le tabagisme augmente le risque d’ostéoporose (fragilisation de la masse osseuse)
Pourquoi se faire accompagner pour le sevrage tabagique ?
L’accompagnement avec un thérapeute, c’est gage d’une formation spécifique solide, à la fois théorique et pratique et une écoute sans jugement, neutre. Le but de ce professionnel est de soutenir l’accompagné dans l’objectif d’arrêter de fumer. La confiance et le respect sont les bases de la relation du thérapeute / accompagné. L’accompagné peut donc s’exprimer librement, sans pression. Alors que le thérapeute met à disposition ses compétences et son expérience pour guider dans l’objectif de stopper le tabac par une réflexion profonde, aider à (re)découvrir (trouver ses ressources internes pour dépasser des blocages, un inconfort, une peur…), à prendre du temps pour soi, à (re)devenir acteur/actrice de sa vie.
Comment ?
- Etablir les moyens pour y parvenir mais également les freins éventuels
- Evaluer la dépendance, sa source et la situation incitant le comportement de dépendance.
- Définir la motivation personnelle en montrant les avantages d’arrêter de fumer afin de déclencher à l’action : devenir non-fumeur permanent.
- Stopper l’envie : La liberté recouvrée, il convient de rester vigilant pour éviter une rechute et d’être fier de résister à la cigarette.
L’avantage d’un accompagnement avec un thérapeute
L’avantage d’un accompagnement avec un professionnel qualifié sera le gain de temps pour atteindre le confort mais aussi une économie financière.
En effet, le thérapeute va cerné par où il faut commencer et ce, malgré parfois des blocages, des apriori négatifs, une lassitude, un stress, des difficultés, etc.
Chaque accompagnement pour le sevrage tabagique est différent, pas de formule magique. Car chaque accompagné est unique et donc son cheminement aussi.
Il faut savoir que parfois une seule séance peut vraiment suffire pour se débarrasser du tabagisme. Toutefois, certains ont néanmoins besoin de plusieurs paliers pour abandonner progressivement leurs habitudes : à ceux-là, je propose un soutien personnalisé.
La réduction ou l’arrêt temporaire n’ont aucun intérêt, pourquoi?
Cela ne déprogramme pas la dépendance et valide l’inconfort du fumeur.
La cigarette électronique ou vapoteuse ou patch ou autres gommes n’empêchent de se sevrer et laisse le fumeur avec son comportement (gestuel) en contact avec ce fléau : la nicotine
Pourquoi sensibiliser sur les dangers du tabac, sans culpabiliser?
Prévention contre le tabagisme chez les jeunes :
Mettre à bas les croyances comme quoi : fumer aide à intégrer un troupe, à se donner un genre, ou imiter une personne « modèle » ou « charismatique, ou de prendre le contre-pieds de ses parents ou braver les interdits ou à se détendre…
Sensibiliser contre le tabac les fumeurs, Comment ?
Les interdictions ne font que somatiser un sentiment « d’être incapable de… », « de rejet »… ou pire de rébellion !
La mention « Fumer tue » ou augmenter le prix du paquet de cigarette n’ont pas l’effet escompté. Le fumeur continue contre vent et marée de fumer. Mais pourquoi ?
Une piste est la responsabilité collective : Les adultes doivent montrer l’exemple et être cohérents entre leurs paroles et leurs actes pour établir des règles. Par exemple les « éducateurs » qui fument à l’entrée des établissements scolaire ou les parents qui sortent fumer le soir, voir fument dans la voiture…
Je prône également l’empathique,. En effet, est-ce qu’il vous viendrait à l’esprit d’appuyer sur la tête d’une personne qui se noie, non !
Qu’est ce qui rend dépendant de la cigarette?
La nicotine crée la dépendance physique, en plus de toutes les autres substances nocives composant une cigarette.
Comment ? La nicotine créé au niveau du cerveau un sentiment de bien-être. Ce qui induit une libération des bonnes hormones telles que la dopamine (plaisir). Le cercle vicieux de la dépendance est enclenché. Par ce sentiment de récompense : je fume, je ressens du plaisir. Mais c’est un leurre car la demande de satisfaction va augmenté et donc la consommation de cigarette également à laquelle peut ajouter d’autres substances.
L’habitude et les gestes automatiques dits comportementaux, le cerveau est conditionné. Par l’envie d’accompagner avec une cigarette le 1er café du matin ou lors de soirée entre amis ou une situation de stress ou agaçante…
L’environnement : Le sentiment d’appartenance à un groupe. Les collègues que vous accompagnez pour faire une pause ou les amis qui sortent fumer…
Psychologique : la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre
Les critères d’un accompagnement efficace ?
Il n’est pas rare d’entendre qu’arrêter de fumer n’est qu’une question de volonté. Pourtant, le sevrage tabagique ne peut survenir que si trois éléments sont réunis : Avoir envie, être prêt et se sentir capable.
Avoir envie : Si l’on pose la question aux fumeurs, la grande majorité vous répondra qu’ils ont envie d’arrêter de fumer et ceci pour de multiples raisons : les risques pour la santé, le coût financier, l’entourage, …
Toutefois, si l’on demande au fumeur s’il a envie d’arrêter maintenant, la réponse peut être plus mitigée : « J’ai envie d’arrêter un jour mais aujourd’hui c’est compliqué… ».
Etre prêt : « J’ai envie d’arrêter de fumer … mais pas maintenant« . Le fumeur s’identifie à la cigarette, fumer fait partie de son identité. C’est pourquoi, il est parfois difficile de modifier ce comportement. Ce changement implique de nombreux questionnements et des craintes : est-ce que la cigarette va me manquer ? Est-ce que je vais me sentir stressé.e ou énervé.e ? Est-ce que je vais prendre du poids ?
Il est important d’avoir les réponses à ces questionnements et à ces craintes avant de pouvoir démarrer un sevrage tabagique.
Il est également important de connaître la place qu’occupe la cigarette dans sa vie. A quel moment de la journée j’ai envie de fumer ? Pourquoi est-ce que j’allume une cigarette ? Est-ce une cigarette habitude, détente, conviviale, de gestion du stress ? Ces réponses permettront de mieux gérer les envies et ainsi trouver des alternatives au besoin de fumer.
Se sentir capable. l’arrêt de la cigarette est un changement dans la vie du fumeur. Le contexte environnemental (social, professionnel et familial) doit être propice et favorable à ce changement. En effet, cumuler une période de stress professionnel ou un bouleversement familial avec l’arrêt de la cigarette n’est pas le meilleur moyen de réussir son sevrage tabagique.
Il existe autant de façon d’arrêter de fumer que des fumeurs. L’important est la prise de décision. Après, observez celle qui fait le plus écho en soi. Car ce qui fonctionne pour un peut-être inefficace pour l’autre.
Un bon accompagnement vous soutient pour sortir de la dépendance. Mais, vous êtes l’acteur principal de cette action. Les thérapies brèves prennent en compte votre problématique et ce qui s’y rattachent donc quelques séances suffisent. Mais, parfois la première séance n’a pas l’effet escomptée car il y a trop de stress, trop d’attente.
De plus, il convient de stabiliser les choses. Le cerveau garde une mémoire du « tabac ». Pour devenir autonome et libre, L’aspirant « non-fumeur » doit donc accepter d’éliminer toute trace de tabac dans sa vie en faisant disparaître tout briquet ou tout cendrier et en éliminant les odeurs autour de lui. Il doit adopter aussi certaines précautions, notamment éviter les associations du café avec l’alcool et reprendre une activité physique… Une cohérence entre les aspirations et le comportement chez l’accompagné est indispensable à la réussite de son projet de sevrage tabagique.
Il n’y a aucune contre indication à arrêter de fumer du jour au lendemain d’ailleurs mes accompagnés sont bluffés et me disent merci.
Voici quelques pistes pour vous aider dans ce passage à l’action:
Approche non-médicamenteuse :
- L’hypnose, pour se libérer d’un comportement inadapté en le remplaçant par un comportement sain, de manière naturelle, en très peu de temps et durablement. Elle renforce la motivation et sans effets secondaires : pas de prise de poids, etc.
- La psycho-énergie seule ou en complément de l’hypnose : la technique EFT est basée sur la bienveillance et la compréhension des mécanismes du cerveau pour libérer les émotions et sensations qui vous attachent au tabac. Les soins énergétiques aident à nettoyer dans sa globalité de la personne, sur les plans physique, mental et émotionnel et d’augmenter une décision bonne pour vous. Et l’arrêt du tabac est une bonne décision pour vous. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est particulièrement efficace pour arrêter de fumer, mais elles demandent beaucoup d’investissement personnel pour recenser « la situation, l’émotion associée, la pensée automatique, la pensée alternative, la nouvelle émotion et un nouveau comportement«
- Liée l’hypnose et coaching (méthode ATN arrêt tabac) lorsque l’accompagné a besoin d’affermir sa décision et d’avoir un suivi quotidien adapté à son emploi du temps, des conseils pour ne pas craquer, etc.
- Acupuncture
- Homéopathie
- La phytothérapie et l’aromathérapie
- La lithothérapie
- Le soutien téléphonique (ligne Tabac info service : 3989) ;
- Les outils d’auto-support
Les traitements médicamenteux :
- substituts nicotiniques, d’autres réduisent le plaisir de fumer ou diminuent les sensations désagréables comme le varécline (Champix® ou Chantix®), bupropion (Zyban®) , la cytisine (Tabex®, Desmoxan®, Cravv®, Todacitan®).
Devant ce vaste choix, il convient d’essayer et ne peut se résigner !
Les taux de réussites de l’hypnose Ericksonienne dans l’arrêt tabac, pour tout type de fumeurs : gros fumeurs, occasionnels, future maman, etc sont :
- 72 % dès le premier mois (après la séance) ;
- 63 % 2 mois après ;
- 45 % dans les 3 mois ;
- Puis 35 à 40 % les mois suivants.
Les symptômes possibles de sevrage tabagique :
- étourdissements et tremblements.
- maux de tête.
- anxiété et irritabilité
- nervosité et agitation.
- difficulté à se concentrer et à dormir.
- appétit accru.
- dépression légère ou abattement.
- envies de fumer.
Plus d’informations disponibles sur le site de Tabac Info Service.
Les « pépites » d’HypnOrka : Pour faire face aux envies des premiers jours, quelques astuces :
- Boire un grand verre d’eau ou mâcher un chewing-gum sont des astuces efficaces pour vous aider à dépasser la dépendance psychologique liée au manque de cigarette.
- Occupez vos mains avec un stylo par exemple et fixez votre esprit sur des pensées agréables ou sur des projets.
- Respirez et détendez-vous par la marche et/ou la cohérence cardiaque
- Changer vos habitudes, instaurer des règles, dites non aux personnes qui fument en votre présence…
- Manger des fruits et légumes apportent une sensation de satiété qui diminuent l’envie de fumer.
- Les plantes : Pour donner un goût très désagréable au tabac, vous pouvez miser sur les infusions de valériane ou encore de plantain. La valériane trouve encore une fois son utilité dans la lutte contre la fatigue ou boire des infusions de camomille ou encore de passiflore. La valériane ou le millepertuis et la verveine ou encore les racines de ginseng, pour le stress. L’hysope ou la verveine sont parfaites pour soulager les problèmes respiratoires et la toux liés à l’arrêt du tabac.
- Pour compenser l’absence du geste induit par l’action de fumer, pensez aux bâtons de réglisse ou la gourde d’eau.
- Les pierres : L’agate Botswana aide aussi pendant la période de sevrage, en éliminant les toxines dans le corps. le quartz fumé ou l’améthyste permettrait de développer rapidement la volonté d’arrêter de fumer mais également tous types d’addiction. la staurolite permet de trouver et comprendre toutes les raisons d’une dépendance.La Séraphinite est la pierre du lâcher prise. Le minéral peut être pendant la journée.
Attention : rien ne remplace l’avis d’un médecin. Ces astuces ne doivent être utilisées qu’en complément des conseils donnés par un spécialiste.
A lire :
- La méthode simple pour en finir avec la cigarette – Allen Carr.
- Le plaisir d’arrêter de fumer – Bernard Dautzenberg.
- Arrêter de fumer c’est malin – Anne Dufour et Catherine Dupin.
- S’arrêter de fumer pour les nuls – David Brizier et Bertrand Dautzenberg.