Les différentes familles d’hypnose et leurs spécificités

Présentation des familles d’hypnose :

L’hypnose directe

Dite traditionnelle, encore Classique, la plus ancienne (1841) : repose sur des suggestions directes. Cette forme d’hypnose consiste à obtenir un effet immédiat. Le patient est dans une transe avancée par le biais d’ordres directifs qui lui sont donnés par le thérapeute.

L’hypnose conversationnelle

Contrairement à l’hypnose directe, le patient se trouve dans un état hypnotique léger. Le thérapeute va l’amener à se détendre et à atteindre un état de mieux-être en parlant simplement avec lui.

L’hypnose éricksonienne

Basée sur les travaux du Dr Milton Erickson, avec cette approche, l’accompagné est acteur. Il se sert de son état hypnotique afin d’accéder à des ressources intérieures qu’il ne soupçonne pas. L’accompagné fait le choix d’opérer des changements à court ou long terme. Il est partie prenante de son développement personnel, rien ne lui est imposé. Le thérapeute se place de ce fait comme un guide, il n’impose rien. l’accompagné conserve son libre-arbitre, son mode de résolution pour un état non désiré. L’autonomie est privilégiée.

L’hypnose humaniste 

Sa spécificité réside dans le fait qu’elle utilise une démarche inversée au regard des pratiques d’hypnose. Popularisée par O. Lockert, elle n’emploie pas les messages subliminaux. Elle met en conscience les mécanismes qui tendent à modifier les comportements et non à traiter les problématiques à l’insu de la personne.  Les bienfaits d’une telle pratique se situent dans son approche holistique (corps, esprit et croyances). L’hypnose humaniste permet au patient de se mettre en conscience augmentée. Il accède de ce fait à son inconscient en toute conscience.

La nouvelle Hypnose

Elle combine l’hypnose Ericksoniene et des éléments de l’hypnose classique avec des outils de la PNL. Elle est utilisée par les professionnels de santé

L’hypnose onirique

Elle favorise en état d’hypnose la production d’image. Le praticien dirige la construction du rêve afin d eliberer la personne de sa souffrance existentielle.

L’hypnose de rue et l’hypnose de spectacle

Elle se base sur des mise en état hypnotique rapide (induction) afin de pouvoir les pratiquées dans un environnement bruyant. La prestation est extraordinaire et étonnante pour créer le divertissement du public. Un sujet est sélectionné afin d’accentué des comportements.

L’hypnose médicale

Le corps médicale utilise l’hypnose afin de soigner. Mais, cette hypnose est identique aux autres.

L’hypno-analgésie

Elle est un ensemble de technique hypnotiques destinée à traiter la douleur et à remplacer l’anesthésie. Initialement, elle est pratiquée par les corps médical et les dentistes. A présent, la formation est ouverte à d’autres professionnels confrontées à la gestion de la douleur (coach sportif, psychologues,etc.)

L’hypno-analyse

Ce champ de l’hypnose est apparenté à la psychanalyse dans sa forme et sa structure, ainsi que dans l’approche du travail sur soi-même. Le principe est de faciliter par l’hypnose le retour sur soi et dans le passé afin d’explorer en profondeur les causes des problématiques du présent et du passé, sur ses souvenirs, ses fantasmes, ses rêves etc.

l’auto-hypnose

L’auto-hypnose consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même. Son avantage de pouvoir est son application à tout moment et dans des lieux choisis. Grâce à l’auto-hypnose, la personne agit sur son état psychique et physique. Grâce à l’autosuggestion, elle se met en phase avec son inconscient, elle s’en fait un allié.

Une association très efficace: l’hypnose et PNL :

L’hypnose Ericksonienne et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) sont souvent assimilées. Les approches sont pourtant différentes, comme je vais le montrer.

Quelles sont les différence entre hypnose et PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L‘hypnose est un état de mise en veille dit état de conscience modifiée, lors duquel le cerveau libère des endorphines (hormones du bien-être…). Le thérapeute guide l’accompagné vers un voyage sans angoisses… 

Pour sa part, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) observe et propose un modèle de changement.

En effet, la technique de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) permet de gérer les émotions négatives à l’exemple du stress et de la peur…par la dissociation, mais également le recadrage de contenu. Elle consiste à considérer les points forts d’un fait en cas de situation assez complexe pour préparer un problème ponctuel (se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage …)

Quelles sont les similitudes entre hypnose et PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ?

L’hypnose et la PNL amènent à un état de veille. Si l’hypnose créé un état de conscience modifié plus ou moins profond chez le l’accompagné. Une fois, que cet état est atteint, le travail de changement reste à guider. Pour ce faire, la PNL dispose d’une richesse de techniques, de protocoles de changement.

Les pépites d’hypnorka

Je considère que la PNL se place comme un complément de l’hypnothérapie et je pense qu’il serait dommage de s’en passer de ce bel outil pour aider mes accompagnés.

Des questions, des renseignements, contactez-moi

Les applications ?

hypnose et quand

Les autres articles qui pourraient vous intéresser:

Comment choisir un bon thérapeute ?

Comment gérer son stress chronique ?

L’hypnose pour les enfants et adolescents
Salon du Bien-être à Quessoy du 25 au 26 Mars 2023