Le vrai sur l’hypnose : idées reçues à démystifier
Oui, vous êtes réceptif à l’hypnose!
Il existe en fait plusieurs sortes d’hypnose. L’hypnose directive, celle qui est utilisée dans les spectacles d’hypnose, ne marche que sur 20% de la population. L’hypnose ericksonienne, qui est permissive et thérapeutique où rien n’est imposé, fonctionne avec tout le monde sans exception.
Oui, vous gardez le contrôle!
Pendant la séance, vous entendez tout ce qui se passe, vous restez éveillé et conscient, à la fin vous vous rappellerez de tout. L’hypnothérapeute éricksonien ne vous dit jamais quoi faire ou quoi penser, il est là pour ouvrir la porte qui mène à vos ressources personnelles.
Oui, vous pratiquez déjà sans le savoir!
Absorbé dans la lecture d’un livre, vous arrivez en bas de la page, et vous vous rendez compte que vous n’avez rien retenu de ce que vous avez lu…. vous étiez en état d’hypnose!… La transe est un état naturel que l’on vit toutes les 90 minutes environ chaque jour.
Oui, vous pouvez changer un comportement sans savoir ce qui l’a mis en place!
Contrairement à l’approche psychanalytique, l’hypnose ne cherche pas POURQUOI on se sent mal, mais plutôt COMMENT aller mieux. L’hypnose permet de résoudre des problématiques sans avoir forcément besoin de fouiller systématiquement dans son passé.
Oui, vous pouvez changer un comportement sans savoir ce qui l’a mis en place!
Oui, L’utilisation de l’hypnose nécessite un apprentissage comme tout ! pour apprendre à lire, à faire du vélo….
Oui, L’hypnose a des vertus thérapeutiques, L’état hypnotique est nécessaire pour déverrouiller nos capacités profondes de changement, pour nous relaxer. Le mental est mis en sourdine pour laisser la place à l’inconscient, votre meilleur ami. Sachez également que votre personnalité ou bien vos goûts ne vont pas être modifiés après une séance d’hypnose. Il ne s’agit en aucun cas d’un lavage de cerveau, mais bien d’une plongée dans votre inconscient
Oui, l’hypnose de spectacle est divertissement au détriment parfois de l’hypnotisé qui devient une marionnette. l’hypnose thérapeutique est une aide pour accéder à ses ressources de guérison, en restant maitre de ses décisions). Elles ont des buts DIFFERENTS !
Oui, l’état de transe induit par l’hypnose est transitoire. L’effet s’estompe à la fin de la séance. Vous repartez seulement avec les bénéfices de la transe hypnothique. Vous pouvez donc sans problème reprendre une journée classique par la suite, conduire…
Oui, on sort toujours de l’état hypnotique après une séance même en visio ou si la communication est interrompue. Parce que l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état à mi-chemin entre la veille et le sommeil , un état de vigilance est simplement modifié. Vous n’allez donc pas vous réveiller au sens technique du terme mais reprendre vos esprits. Votre hypnothérapeute est là pour vous guider pour venir ici et maintenant et cela se fera également naturellement s’il disparait !
Oui, Les séances d’hypnothérapie peuvent provoquer une remontée des émotions, qui peut se traduire sous forme de crises de larmes ou de rire. Ce sont des conséquences tout à fait normales et souvent très bénéfiques pour la personne qui se sent ainsi libérée.
Oui, il faut lâcher-prise, afin de conserver nos réponses adaptatives afin de répondre de manière pertinence aux contextes spécifiques. Votre thérapeute est là pour vous y aider.

Le faux sur l’hypnose, les croyances à évacuer
Non, Il est impossible de « rester » en état d’hypnose (ne pas se réveiller) de manière définitive.
Non, L’efficacité de l’hypnothérapie n’est pas liée à la profondeur de l’état hypnotique.
Non, l’hypnose n’est pas toute puissante : on ne vous fera pas FAIRE QUELQUE CHOSE QUE vous REFUSEREZ EN TEMPS NORMAL, pas de secret révélé, pas de strip-tease…La nature est bien faite, le cerveau est doté de différentes sécurités impossible par le meilleur de hypnothérapeute de prendre le pouvoir total sur votre cerveau et/ou corps sans votre accord !
Non, Je ne dois pas PRÉVOIR UN TEMPS DE REPOS PARTICULIER dans la journée qui SUIT MA SÉANCE
Non, il n’y a pas de danger de surenchère : La personne qui souffrait repart avec sa souffrance, mais on ne peut pas lui en avoir rajouté… Après tout, l’Hypnose n’apporte rien de chimique dans votre corps, ne fait pas d’opération physique
Non, aux préjugés selon les quels « Si c’est bref, ça ne peut pas traiter des situations compliquées, lourdes ou issues de la petit enfance ». Ce doute est respectable d’un point vue culturel mais comme tout discours sur l’efficacité » notre société valorise l’effort par rapport au résultat et reste marqué par l’expérience psychanalytique. On observe des résultats concrets et durables pour le client via le traitement traumatique par l’EMDR, l’hypnose, etc. Elle reste une thérapie relationnelle au cœur de laquelle les émotions
Les pépites d’Hypnorka
Des questions, des renseignements, contactez-moi
Les autres articles qui pourraient vous intéresser:
Comment choisir un bon thérapeute ?
Les différents familles d’hypnose et leurs spécificités
Comment gérer son stress chronique ?