Qu’est ce que la douleur ?
Le terme douleur est issu du nom latin « dolor » signifiant « la souffrance du corps ou de l’esprit » (O. CAILLON , Dictionnaire étymologique, Les Editions Scolaires de Chambéry, non daté, p 189). En 1976 l’IASP (International Association for the Study of Pain) la définie en ces termes : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en les termes d’une telle lésion ». Cette sensation provient de l’excitation des nerfs lors d’une lésion tissulaire réelle ou potentielle. Les nerfs sont répartis dans tout le corps: à la surface de la peau mais aussi à l’intérieur du corps (dans les muscles, les articulations …). Ils sont comme des fils électriques
qui propagent l’information vers le cerveau en passant par la moelle épinière.
La douleur est un signal d’alarme et vous alerte sur un dysfonctionnement de l’organisme, une blessure, une maladie…
Le Professeur Léon Schwartzenberg résume assez bien ce qu’est la douleur lorsqu’il dit qu’ « Il suffit d’une simple rage de dents pour comprendre à quel point la douleur est destructrice ».
La douleur chronique touche 75 millions d’ Européens et 7 millions de Français (soit 15% de la population), dont 56% de femmes (âge moyen 51 ans). Sur ces 7 millions, 2,3 millions ne sont pas traités. Il est donc urgent d’agir !
Chacun doit agir dans son cercle de compétences mais l’union fait la force contre ce fléau !
A aucun moment, en ma qualité de thérapeute « hypno-antalgie, je ne conseille ou suggère de stopper une prise en charge médicale. Une déclaration est d’ailleurs demandée à l’accompagné lors de la 1ere séance. L’accompagné déclare avoir clairement compris que la prise en charge par l’hypnose ou toute thérapie brève est un complément à la médecine et ne la remplace en aucun cas.
Un questionnaire lui est également adressé avant la 1ere séance pour induire le début de l’accompagnement dans son ressenti et sa relation à la douleur
D’où vient la douleur ?
1- La douleur peut provenir d’une lésion tissulaire visible (piqûre, coupure), d’une lésion tissulaire invisible (blessure d’un organe intérieur) ou d’une lésion d’un nerf ou du système nerveux (zona).
2-Elle peut aussi provenir de troubles psychiques. Elle est influencée par l’humeur (anxiété, dépression), par les émotions (peur, colère), par les souvenirs d’anciennes douleurs.
L’origine de la douleur est le plus souvent évidente (fracture, brûlure). Mais il arrive parfois que la douleur soit difficile à expliquer.
Les douleurs sont classifiées selon leur nature et leur durée.
Il existe 2 types de douleurs :
Qu’est ce qu’une douleur aiguë ?
Au stade « aigu », elle est un signal d’alarme indispensable à la survie de l’organisme. Elle est d’apparition brutale ou progressive.
La douleur dans la poitrine est indispensable à la survie lors d’un infarctus du myocarde. Ce signal d’alerte impose alors la personne de consulter en urgence afin de bénéficier des soins appropriés à son état. Une fois traitée, cette douleur disparaitra.
Qu’est ce qu’une douleur chronique ?
Selon l’ HAS, c’est une douleur qui « évolue depuis plus de 3 à 6 mois et/ou susceptible d’affecter de façon péjorative le comportement ou le bien-être du patient ».
Au stade chronique elle devient syndrome ou maladie dévastatrice pour l’organisme. Elle n’a plus aucun sens car elle ne fait plus office d’alerte.
Elle fragilise le malade, rend les traitements moins efficaces et diminue les chances de guérison.
Comment mesurer la douleur ?
Pour mesurer l’intensité de votre douleur, on utilise des échelles d’évaluation (EVA)
Comment traiter la douleur?
Les médicaments anti-douleur sont appelés antalgiques.
D’autres médicaments peuvent également être utilisés pour combattre la douleur. Ils sont nommés co-analgésiques
– Les antidépresseurs, les anticonvulsivants
– Les anesthésiques locaux
A côté des médicaments, d’autres techniques non médicamenteuses sont disponibles pour traiter la douleur : l’acupuncture, l’application de froid (poches à glace) ou de chaud (bouillotte), les massages, l’ostéopathie, les méthodes de relaxation (sophrologie, hypnose).
Grâce à l’ Hypno-Antalgie ?
Qu’est-ce que l’Hypnose Antalgique ?
l’hypnose antalgique est une utilisation spécifique de l’hypnose dans le but de soulager la douleur. Cette approche tire parti du pouvoir de l’esprit pour moduler la perception de la douleur, offrant ainsi une alternative non pharmacologique et complémentaire pour la gestion de la douleur.
« L’hypno-antalgie » est l’association des techniques suivantes dans le cadre d’une douleur : l’hypnose, l’auto-hypnose, l’EFT, …
L’objectif de l’hypno-antalgie : adoucir la douleur et prend l’accompagné autonome dans la gestion de celle-ci.
Dans quel cas utiliser l’Hypno-Antalgie ?
Lorsque la douleur est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle communément appelée douleur chronique.
Pourquoi ?
- Permet d’accompagner la personne souffrant dans l’exploration et l’exploitation de ses propres ressources afin de favoriser son autonomie,
- Est facilement et rapidement applicable quel que soit le type de douleur,
- Est fondée sur des principes cohérents en liens avec la physiologie et la psychologie,
- Est reproductible d’un accompagné à l’autre et d’un thérapeute à l’autre,
- Personnalisable à chaque accompagné, adaptable et modulable.
Pour qui ?
Pour toute personne douloureuse chronique, quelle que ce soit la douleur, comme par exemples : Hernie discales (sciatiques, lombalgies,…), Migraines, Douleurs articulaires (polyarthrites, arthrose,…), Fibromyalgies, Névralgies faciales, Colopathies, rectocolites, Douleurs musculaires, menstruelles, etc.
L’hypno-antalgie intervient en complément d’un suivi médical pour les douleurs chroniques, pour aider à calmer celles-ci. Elle permet de lutter contre ses méfaits de la douleur chronique tels que l’Isolement mais encore le repli sur soi, la perte d’emploi, les troubles du comportement, les conflits familiaux ou amicaux, la perte d’intérêts, les troubles de l’alimentation et de l’hydratation, les troubles du sommeil, les problèmes financiers, la perte d’autonomie, la consommation accrue de médicaments, …..
Avantages de l’Hypno-Antalgie
Mon accompagnement personnalisé est une prise en charge globale et naturelle de chaque accompagné.e.
L’accompagné.e apprend à réduire et apaiser la sensation de douleur. Les séances amènent à être autonome au quotidien dans la gestion des maux. Le niveau de stress associé baisse permettant au corps de récupérer et de retrouver de l’énergie. L’hypnose antalgique offre une alternative aux analgésiques, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui cherchent à minimiser leur dépendance aux médicaments.
L’Hypno-Antalgie intervient en complément de la médecine traditionnelle et ne se substitue nullement à elle. Il ne vous sera jamais demandé de vous détacher de la médecine. Seul votre médecin traitant est à même de vous prescrire et d’adapter toute prise en charge médicamenteuse.
Une Amélioration du bien-être émotionnel : En plus de soulager la douleur physique, l’hypnose antalgique peut contribuer à réduire le stress, l’anxiété et d’autres facteurs émotionnels liés à la douleur chronique.
Une approche plus globale « holistique » : En traitant à la fois l’aspect physique et psychologique de la douleur, l’hypnose antalgique adopte une approche holistique de la gestion de la douleur.
Il n’existe aucune méthode miracle et je n’ai pas de baguette magique !
Chaque cas est unique, le nombre de séances varie donc d’une personne à l’autre.
L’implication et coopération sont déterminantes pour obtenir des résultats et atteindre les objectifs.
L’ Accompagnement HypnOrka : 180 € les 3 séances
Comment se déroule une séance de l’Hypnose Antalgique :
- Echange pur se connaitre, pour comprendre les besoins, les antécédents, les objectifs et les préoccupations de l’accompagné.e
- Induction hypnotique : L’Hypno-Antalgie commence souvent par une induction hypnotique. Cela peut impliquer des suggestions de détente profonde, de concentration, et de focalisation de l’attention.
- Sensibilisation à l’esprit : Une fois dans un état hypnotique, le praticien guide l’accompagné.e vers une plus grande sensibilisation à son propre état mental. Cela peut inclure une focalisation sur des images, des sensations agréables, ou des pensées positives.
- Réorientation de la perception de la douleur : L’hypnothérapeute utilise des suggestions pour modifier la manière dont la personne perçoit la douleur. Cela peut impliquer une suggestion de diminution de l’intensité de la douleur, de son caractère désagréable, ou même de son déplacement vers une zone moins sensible.
- Visualisations et métaphores : L’hypnose antalgique peut intégrer des visualisations et des métaphores qui aident à changer la perception de la douleur. Par exemple, la personne peut être invitée à imaginer la douleur comme une sensation changeante ou à visualiser un processus de guérison.
Les pépites d’HypnOrka : astuces pour calmer sa douleur chronique
- Se détendre avec la relaxation, le Yoga, Qi gong ou la méditation, l’auto-hypnose et de la cohérence cardiaque.
- l’application de froid (poches à glace) ou de chaud (bouillotte),
- les massages notamment avec des huiles essentielles, (l’arnica pour les bosses, la reine des prés pour les tendinites, la menthe poivrée pour les les maux de tête…l’ostéopathie, etc
- Boire une infusion de plantes ·réalisés à partir d’extraits de plantes déshydratés, aide à fournir les propriétés anti-inflammatoires curatives de la plante d’une manière apaisante et relaxante telles quethé noir, vert, camonille, gingembre, curcuma, menthes poivré, Écorce de saule blanc. Griffe du chat.Boswellia. Romarin. Ortie.consommer 2 à 3 tasses par jour, pour bénéficier des effets anti-inflammatoires
- Adopter une alimentation anti-inflammatoire : Curcuma (curcumine), Gingembre. Resvératrol.Capsaïcine (piment rouge), Huile de poisson (oméga 3 EPA et DHA), Écorce de pin maritime (pycnogenol)…
- La lithothérapie agit en amont : elle peut aider à renforcer ces cartilages, mais aussi à soulager les inflammations. Contre l’arthrose utiliser la calcite verte, la fluorite et l’aragonite. En parallèle, vous pouvez utiliser des pierres pour calmer la douleur comme la malachite ou l’ambre.
Bibliothéque :
- Ma-bible :l’alimentation anti-inflammatoire de
- Guerir envers et contre tous de Oscar Carl Simoton, James L. Creighton, Stéphanie Matthews Simonton
- Cohérence cardiaque 365 : guide de cohérence cardiaque jour après jour de David O’Hare
- e
- Anti-cancer de David Servan-Schreiber