Les peurs par famille
- la peur réactionnelle ou circonstancielle : due à circonstances précise : orage, tonnerre, chien…
- La peur essentielle : sans évènement imprévu mais due à des complexes ou traumatismes personnels issus de notre vie.
- la peur vitale ou existentielle liée à notre condition d’être humain : trouver un sens (cf philoosphie mystiques, sages, etc), appartenir/contribuer à notre monde (cf peur de s’individualiser, peur d’abandon,etc), déployer notre créativité pour se sentir vivants et présents.
Faire de nos peurs des forces et rebondir
Plutôt que de passer son temps à fuir ses peurs et si on les apprivoisait : pour changer et s’épanouir.
Biensur les peurs intenses : traumatismes,etc laissent des traces biologiques sur le cerveau. Mais des solutions / méthodes existent pour atténuer et voir même les effacer. Car le cerveau est modelable !
- La peur réactionnelle ou circonstancielle : l’identifier : la nommer, l’accepter.
- La peur essentielle : « l’esprit du singe », maitre de nos peurs : on s’agite, on a peur de l’inconnu et parfois on est un peu fou. Mais on peut refuser la culture de la peur qui s’est amplifiée depuis le Covid ou les attentats de 2001. Comment ? Par le libre arbitre, le rationnel doit prendre le pas sur l’émotionnel et la réflexion sur la réaction
- La peur vitale ou existentielle liée à notre condition d’être humain : pesez les options qu s’offrent à nous, continuez d’avancer sur les projets et passions malgré ses craintes. Agir plutôt que subir et surtout être fier du chemin parcouru et assumer ses choix et conséquences.
Les symptômes à identifier ?
Comment l’esprit réagit ?
- La peur d’avoir à nouveau peur, l’inconscient fait des associations entre des objets, entre des situations, source de souffrance passée pour nous préserver qui crée du stress (mécanisme d’alerte et de vigilance) d’anticipation
- La peur est une des émotions principale depuis l’enfance qui influence notre cerveau et la sécrétion d’hormones dites de stress (adrénaline, cortisone, etc) qui permettent la fuite en temps normal.
- L’imagination joue des tours face à un bruit, une odeur ou l’obscurité…qui provoque une inquiétude pouvant aller jusqu’à une paralysie ou perte de conscience. Il est alors impossible de savoir si l’évènement est réel ou imaginée et quels sont les risques entre le vague danger ou éminent.
Comment le corps réagit ?
- Sueurs froides ou bouffées de chaleurs
- Tremblements et frissons
- Sensation d’étouffer ou d’avoir du mal à respirer normalement
- Douleurs physiques (maux de ventre…), nausées
- Baisse d’énergie
- etc
Les thérapies brèves pour apprivoiser ses peurs
Toutes les méthodes de médecine douces peuvent aider à mieux vivre les peurs et à apprivoiser les phobies qui gâchent la vie : à chacun son approche !
Ces accompagnements nécessiteront plusieurs séances et parfois pour plus d’efficacité de coupler des thérapies brèves différentes par exemple hypnose et soin énergétique, etc.
L’hypnose pour canaliser ses peurs :
L’état modifié de conscience permet d’attirer son attention sur les causes des symptômes pour surmonter ces comportements limitants ou de revivre la situation par dissociation (comme un spectateur) afin de vivre plus sereinement.
On parle parfois de reprogrammation dans le sens où l’accompagné décide de changer du comportement qu’il souhaite adopté face à une situation.
L’hypnothérapie est la méthode est la plus rapide en quelques séances et la plus efficace avec un taux qui avoisine le 100% selon les dernières études. Lors d’un séance d’hypnose ont agit sur toute la boucle phobique. Ce qui permet de de traiter parfois plusieurs peurs existantes ou latentes.
Comment surmonter ses phobies par l’hypnose ?
- Identifier les situations où les peurs surviennent
- Reprendre le contrôle en apprivoisant ses émotions (réactions)
- Renforcer le sentiment de sécurité (visualisation positive), de confiance en soi pour affronter ses peurs
- Transformer sa peur en pouvoir d’action positive
- Accepter ce qui ne dépend pas de nous : lâcher-prise
La psycho-énergie :
TCC (thérapie cognitivo-comportementale) :
Les phobies sont des peurs apprises de manière excessive. Donc, il faut les déprogrammer par la désensibilisation (exposition) par graduation par habituation de l’anxiété au supportable puis nul. Il est impératif d’être accompagné d’un professionnel qui sera circonscrire toute dérive.
DTMA (Diminution des Traumatismes par Mouvements Alternatifs) :
La DTMA permet de faire disparaitre les émotions négatives dues à un traumatisme ou une expérience stressante passé personnel ou collective.
EMDR :
la thérapie EMDR prend en compte le passé de la personne. Le vécu de l’accompagné est souvent important pour définir la conduite du traitement. L’EMDR est une thérapie de mémoire qui restructure le passé lorsque celui-ci impacte le présent de façon négative. La psychothérapie EMDR va reconsolider la mémoire, c’est-à-dire qu’elle va modifier le ressenti du souvenir afin d’enlever la sensation de peur irrationnelle
Soin énergétique :
Le soins énergétique permet d’apaiser. La libération de noeuds énergétiques causant des troubles ou des réponses à des expériences déplaisants vécues personnellement ou transmises par les proches.
EFT (Emotional Freedom Technique) :
L’EFT ou tapotement d’urgence peut être appris pour calmer une peur lorsqu’elle survient. Elle permet de libérer les émotions négatives, de diminuer le stress et donc de traverser cette émotion désagréable. Elle peut être appliquer par leparent pour apaiser son enfant. Dans le quotidien, L’EFT permet d’éviter l’empreinte de schéma négatif vécu et donc la reproduction si la situation survient à nouveau.
Trouver le bon praticien
Il est difficile de savoir quelle thérapie suivre afin de surmonter ses peurs. C’est souvent la confiance que vous aurez en votre thérapeute qui sera primordiale dans l’efficacité de votre traitement. En effet, plus cette confiance sera grande et plus l’atteinte de votre objectif sera rapide et durable.
Choisir un praticien qui utilise différentes méthodes, c’est se donner l’opportunité d’allier plusieurs thérapies ou tester celles qui convient le mieux à la situation présente.