Comment choisir un bon thérapeute / praticien ?

Le choix du thérapeute ?

Prendre le temps de trouver la personne la plus adaptée pour commencer une thérapie permet d’assurer un bon déroulement des séances. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans cette recherche et armez-vous de patience. Le résultat final en vaut la peine.

Un bon thérapeute doit avoir de bonnes capacités d’analyse (donner du sens à ce que l’accompagné dit, lire entre les lignes et filtrer les informations importantes). Il doit être disponible pour vous sur un plan psychique, vous mettre à l’aise, en confiance. Il doit savoir écouter, supporter aussi le silence. Il adapte les séances. Notamment, le contenu des séances à l’état psychique du moment de l’accompagné. Il essaiera de trouver des solutions pour vous voir davantage dans les moments difficiles ou espacera les séances si vous en avez moins besoin.

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Au-delà de la maîtrise de l’hypnose, l’hypnothérapeute doit présenter certaines compétences et connaissances spécifiques afin de pouvoir aider ses clients efficacement.

  • Des connaissances psychologiques et physiologiques : lL’hypnothérapie s’appuie largement sur sa connaissance de l’humain, que ce soit du corps ou de l’esprit. Il doit donc être à l’aise avec la psychologie, la physiologie ou encore le développement personnel.
  • Une grande empathie : L’hypnothérapeute doit être en mesure de se mettre à la place de ses accompagnés afin de mieux identifier et soigner l’origine du trouble vécu. Cela demande une grande capacité d’écoute, d’observation et d’empathie.
  • L’intégrité : l’hypnose n’étant pas une discipline reconnue médicalement, il est important d’être transparent à ce sujet avec ses accompagnés afin de ne pas les induire en erreur ou de leur promettre des résultats miracles. De plus, le praticien en hypnose doit savoir rediriger la personne vers un professionnel de santé, notamment lorsque le trouble n’entre pas dans ses compétences ou qu’il nécessite des soins médicaux (cancer, troubles respiratoires sévères, etc.).

Comment choisir sa psycho-énergéticienne ?

Ce terme réunit les notions de psychologie et d’énergie. C’est un thérapeute qui  agit sur le plan émotionnel et mental. Une méthode rationnelle et intuitive qui permet d’atteindre plus facilement une reconnexion avec son être intérieur et à libérer les parts de soi encore en souffrance.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous cherchez un thérapeute notamment praticien en hypnose, ou psycho-énergéticienne, adressez-vous de préférence à une personne certifiée plutôt qu’au premier venu qui promet mont et merveille.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de formation. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des résultats efficaces et pour ne pas perdre votre temps. Suivez vos ressentis. Allez toujours vers la personne qui vous inspire confiance. Ecoutez votre cœur…

Toute thérapie pratiquée par une personne mal intentionnée ou mal formée peut créer, chez vous, un certain état de malaise qui peut persister quelques jours.

Dernière précaution à prendre, si vous pratiquez l’auto-hypnose : ne le faites jamais dans des situations qui réclament toute votre vigilance par exemple au volant, si vous avez mis un plat dans le four ou bien si vos enfants sont à proximité ! En effet, vous pourriez bien vous endormir…

Vous êtes réellement motivé.e pour changer ?

Contacter le thérapeute et prendre RDV
Se préparer avant une séance :

C’est préparer le terrain de la séance avec une exploration personnelle en attendant le rendez-vous ou entre les rendez-vous (s’il y en a plusieurs).

Prenons le cas d’une personne qui veut arrêter le tabac. On cible deux questions :

  • « En quoi ça m’est utile …. » ? « A quoi ça me sert » ? (Il peut y avoir plusieurs réponses)
  • « Qu’est-ce qui jusqu’à maintenant m’a empêché de penser à l’action ou d’atteindre mon objectif? »

Ce questionnement peut-être avoir un effet sur le comportement à changer, qui peut diminuer, fluctuer, voire l’empirer provisoirement. Quoi qu’il se présente, on laisse faire ce qui vient, en observateur. La seule chose à faire est d’être attentif .ve à ce qui se passe en soi, à ses émotions, à ses pensées.

  • Etes-vous prêt.e à changer, à aller mieux et en assumer les conséquences ?
  • Êtes-vous prêt.e à faire des efforts conscients, en dehors des séances, pour renforcer le travail qui a été réalisé avec l’inconscient, en hypnose ?
  • Êtes-vous prêt à suivre le nombre de séances nécessaires pour arriver à votre but ?
  • Sur une échelle de 0 à 10, quel est votre degré de motivation pour changer ?

Votre motivation et votre implication sont déterminantes dans la réussite des séances.

Les pépites d’HypnOrka : mon soutien dans cette préparation :

Afin de vous aider dans cette préparation, je vous adresse un questionnaire avant la 1ere séance  et parfois un autre questionnaire plus spécifique : arrêt tabac, calmer la douleur…

Entre les séances, si vous le souhaitez, des conseils via des exercices notamment de cohérence cardiaque….  !

 

 

Comment gérer le stress au quotidien ?
Pourquoi une séance avec une énergéticienne ?